Comment améliorer l’engagement de votre communauté sur LinkedIn

Dans cet article, vous découvrirez comment améliorer l’engagement naturel sur LinkedIn, quel type de contenu fonctionne le mieux et comment utiliser les Stories et Lives de LinkedIn pour faire participer votre communauté

Communauté LinkedIn

Les utilisateurs viennent sur LinkedIn pour évoluer dans leur carrière, marquer leur expertise, apprendre et rencontrer de nouvelles personnes. Avec la pandémie actuelle et le travail à distance, les personnes se tournent vers LinkedIn pour rester en contact et échanger avec leurs collègues.


La place de LinkedIn en tant qu’espace de réseautage professionnel mondial est incontestable. Près de 700 millions de personnes sont sur LinkedIn, 45 % des internautes gagnent plus de 60 000 euros par an, et quatre utilisateurs sur cinq sont à l’origine ou prennent des décisions commerciales dans leur entreprise. 

L'évolution de LinkedIn

La plateforme a évolué vers un contenu plus personnel. Ce changement s’est accentué avec le confinement et le travail à distance. Maintenant, le flux LinkedIn est rempli de contenus plus authentiques qui engagent plus d’interaction.

On notera également un changement dans la façon dont les personnes développent leurs réseaux LinkedIn. Les utilisateurs se connectent à des personnes qui peuvent les aider à apprendre et à se développer. Par opposition à se connecter seulement en fonction du titre professionnel.

De plus, nous remarquons une approche plus décontractée par rapport à la vidéo sur LinkedIn. Les utilisateurs l’utilisent pour parler de leurs convictions ou de leurs valeurs, et sur un ton plus humoristique.

L’utilisation des Stories LinkedIn

LinkedIn Stories est une fonctionnalité réservée aux téléphones portables et disponible pour les profils personnels et les pages d’entreprise. Les Stories peuvent durer jusqu’à 20 secondes et restent affichées pendant 24 heures.

8309A389-9FFF-4FFA-9FAA-F227D24DE89C_1_201_a

Les Stories apparaissent en haut de l’écran d’accueil du mobile, à côté de votre propre photo de profil. Pour créer une story, vous pouvez enregistrer une vidéo via l’application LinkedIn ou télécharger du contenu via votre pellicule.

Lorsque vous créez le contenu des Stories, n’oubliez pas de penser aux personnes qui regardent vos Stories. Elles ne veulent généralement pas regarder une vidéo trop longue, mais plutôt apprendre rapidement quelque chose et être divertis. Des applications comme Story Splitter peuvent vous aider à raccourcir vos vidéos.

Quels sujets aborder dans vos Stories LinkedIn ? 

C’est une excellente occasion de briser la glace avec votre communauté. Vous pouvez parler de la façon dont vous aimez prendre votre café, les équipes sportives que vous encouragez… Cela peut aider les utilisateurs à savoir si vous êtes quelqu’un avec qui ils pourraient travailler.

L’ une des limites de LinkedIn Stories est que seuls vos contacts peuvent répondre au contenu, ce qu’il faut garder à l’esprit si vous disposez d’un petit réseau mais d’un large public.

Les LinkedIn Stories constituent une grande opportunité

Elles vous permettent de rester dans l’esprit de votre réseau. Lorsque vous postez une story, vous êtes en haut du flux LinkedIn sur l’écran d’accueil. Même si la personne ne regarde pas votre story, elle voit votre visage. 

Elles permettent également de toucher un nouveau public. Lorsqu’il s’agit de consommer du contenu, chacun a ses propres préférences. Certains préfèrent le contenu long et d’autres le contenu court. L’utilisation des LinkedIn Stories permet d’atteindre ceux qui apprécient les contenus courts de la meilleure façon possible. 

Les sondages et questions sur LinkedIn

Les sondages LinkedIn sont disponibles via les profils, les pages des entreprises et les événements LinkedIn et vous permettent de fournir plusieurs options de réponse à une question.

Ils sont particulièrement utiles pour créer un engagement avec sa communauté car les gens aiment partager leurs opinions, vous pouvez utiliser cela à votre avantage.

Par exemple, si vous gérez une page d’entreprise sur LinkedIn et que vous avez un certain nombre d’idées de contenu, mais que vous ne savez pas ce que votre public est le plus susceptible d’apprécier, vous pouvez effectuer un sondage pour laisser votre public guider ce que vous allez créer. De cette façon, ils se sentiront entendus et reconnus.

Poser des questions ouvertes plutôt qu’une question oui/non est une autre façon de faire participer votre public et de lui permettre de partager ses opinions.

LinkedIn Live

54C536ED-6B49-45A2-AA47-4B7B0C96DD73_1_201_a

LinkedIn Live est disponible sur demande pour une utilisation sur des profils personnels et des pages d’entreprise.

Pour améliorer vos chances d’être approuvé, assurez-vous que l’authentification à deux facteurs est activée sur votre compte avant de faire votre demande et que les administrateurs de votre page et votre compte sont en règle. Si un administrateur ou votre compte a été suspendu, vous pourriez avoir des difficultés à obtenir une approbation.

Lorsque vous demandez l’accès, LinkedIn évaluera l’historique de création de vidéos et de contenu de votre page ainsi que l’historique des engagements, les nouvelles pages sans historique ont peu de chances d’être approuvées.

Une fois approuvé, vous devrez utiliser un outil tiers tel que Socialive, Switcher ou Restream pour diffuser via LinkedIn Live. Il est fortement recommandé de faire appel à une deuxième personne pour gérer l’arrière-plan de la diffusion, les commentaires de la communauté et l’engagement. L’essentiel est de décider quel est votre objectif, puis de planifier la durée et le contenu de votre vidéo en direct en fonction de cet objectif. 

Conclusion

De multiples outils gratuits existent dorénavant sur les réseaux sociaux professionnels. Il est important de tous les connaître et de les prendre en compte pour la mise en place d’une bonne stratégie professionnelle et maximiser l’engagement naturel de votre communauté. 

Qu’en pensez-vous? Allez-vous utiliser ces fonctionnalités de LinkedIn pour accroître la l’engagement de votre communauté?  Avez-vous d’autres astuces? Faites-le nous savoir en commentaire !

Source

D’autres articles qui vont vous intéresser 

Call Now Button