Les réseaux sociaux sont un plus pour l’entreprise, mais cela peut vite nous dépasser en tombant dans leurs dérives ! Comment faire pour rester maitre de son image (ou celle de son entreprise ) ?
Comment éviter de faire une mauvaise communication et si cela arrive comment réagir?
On vous a souvent répété de faire attention à ce qu’on publie sur internet. Cela est justifié ! Il faut faire attention à l’image que l’on veut donner à son entreprise.
Certaines plateformes de réseau social comme Facebook ou Twitter sanctionne ou refuse des posts trop ambigus ou qui ne répondent pas à leurs réglementations, il faut donc bien choisir ses mots.
Si vous travaillez en équipe, pour une entreprise dans la section communication sur les réseaux pensez à surveiller ce qui se poste sur vos pages. Une publication peut être mal interprété et créer un bad buzz.
Le texte (vidéo ou photo) « bad buzz » même supprimé peut encore circuler sur le net. Une capture d’écran ou une personne qui voit la publication … et CELA PEUT AVOIR DES CONSÉQUENCES DRAMATIQUES pour une personne ou une entreprise.
Les influenceurs novices sont souvent victimes de bad buzz. Les hackers vont alors relayer la publication et détourné le message. De plus, certaines, entreprises ont connus des pertes de clients à cause des « bad buzz ».
Si cela vous arrive pas de panique:
Décelez le cœur de la « crise » et effectuez votre veille
Posez-vous les questions : d’où est parti ce Bad buzz et qui est impliqué ? Est-ce un troll (personne qui aime générer des polémiques sur internet) ? Puis-je laisser ma communauté répondre ?
Agissez à tète reposée afin de prendre les bonnes décisions et agir au mieux pour votre entreprise
De ce fait, pour éviter les dérives néfastes pour votre réputation, il faut:
Connaitre les sujets sensibles, les valeurs de sa cible vont permettre d’éviter une mauvaise compréhension donc une quelconque polémique.
La veille est essentielle et doit être régulière, on ne le dira jamais assez.
Essentielle, cette cellule vous permettra d’anticiper un Bad Buzz efficacement. Vous pourrez élaborer votre stratégie en amont, hors crise et donc de façon plus paisible que si vous vous étiez retrouvé à devoir réfléchir rapidement pour répondre rapidement alors préparez un discours solide.
Effectivement il ne faut pas répondre immédiatement sans réfléchir, mais il faut répondre tout de même rapidement en prenant en considération les retombées de votre réponse éventuelle. Et surtout REPONDRE, ne pas supprimer les messages : un screen est vite arrivé dans l’univers des réseaux sociaux. Votre réaction doit être exemplaire à ce moment-là :
C’est ce qu’on attend de vous, de la transparence. Il n’est jamais bon de mentir ou de contourner ou pire encore : d’esquiver les accusations de votre communauté.
S’il s’agit d’une maladresse, d’un fail (erreur interne) ou de quelque chose susceptible d’avoir blesser votre communauté.
Comme tout ce qui est viral, un Bad buzz retombe. Si vous avez fait ce qu’il faut en termes de réponse, il n’y a plus qu’à attendre que la vague passe.
Comme dit plus haut, une fois le Bad buzz calmé, dîtes vous qu’il n’est pas enterré, seulement caché et qu’il peut ressortir à tout moment : soyez vigilant !
D’autres articles qui vont vous intéresser :
Les réseaux sociaux : 4 étapes pour toujours avoir du contenu
5 conseils pour rédiger un article de blog attractif