Pour développer des idées de contenu pour vos réseaux sociaux, la première étape consiste à créer un persona en explorant votre avatar client idéal (dans le domaine du marketing, un persona est un personnage fictif stéréotypé symbolisant un profil type de consommateurs). Ajoutez quatre colonnes à une feuille de papier ou à un tableau : Général, Spécifique, Points de faiblesse et Besoins.
Dans la première colonne, énumérez les caractéristiques démographiques générales de cette personne, par exemple « homme, 30-45 ans, qui s’intéresse à la santé et au bien-être ».
La colonne suivante doit décrire précisément qui est cette personne. En d’autres termes, donnez-lui un nom et un âge, tel que « Paul, 36 ans ». Par la suite, décrivez la vie de cette personne et donnez un peu d’histoire : « Il vit à Paris, a deux enfants qui s’appellent Thomas et Baptiste ». En outre, l’idée est que vous pourriez fermer les yeux et imaginer cette personne assise en face de vous.
Dans la troisième colonne, vous indiquez tous les points de faiblesse de l’avatar. Cependant, il ne faut pas seulement indiquer ceux qui sont liés à votre produit ou service. Il faut se demander ce qui cause des petits ou des grands moments de peine dans la vie de cette personne. Par exemple, peut être qu’elle ne dort pas bien et qu’elle est très occupée.
Enfin, dans la dernière colonne, décrivez les désirs de la personne et ses besoins en fonction de ses points de faiblesse. Par exemple, si elle ne dort pas bien, elle a besoin de repos. De la même manière, si elle a un emploi du temps chargé, elle a besoin de plus de temps.