Les réseaux sociaux : 4 étapes pour toujours avoir du contenu

Vous avez du mal à trouver des idées de contenu pour vos réseaux sociaux ? Vous cherchez un processus pour les alimenter
Dans cet article, vous découvrirez un système renouvelable que vous pouvez utiliser pour développer des idées de contenu pour vos réseaux sociaux.

#1 : Définissez votre client idéal

Pour développer des idées de contenu pour vos réseaux sociaux, la première étape consiste à créer un persona en explorant votre avatar client idéal (dans le domaine du marketing, un persona est un personnage fictif stéréotypé symbolisant un profil type de consommateurs). Ajoutez quatre colonnes à une feuille de papier ou à un tableau : Général, Spécifique, Points de faiblesse et Besoins.

Dans la première colonne, énumérez les caractéristiques démographiques générales de cette personne, par exemple « homme, 30-45 ans, qui s’intéresse à la santé et au bien-être ».

La colonne suivante doit décrire précisément qui est cette personne. En d’autres termes, donnez-lui un nom et un âge, tel que « Paul, 36 ans ». Par la suite, décrivez la vie de cette personne et donnez un peu d’histoire : « Il vit à Paris, a deux enfants qui s’appellent Thomas et Baptiste ». En outre, l’idée est que vous pourriez fermer les yeux et imaginer cette personne assise en face de vous.

Dans la troisième colonne, vous indiquez tous les points de faiblesse de l’avatar. Cependant, il ne faut pas seulement indiquer ceux qui sont liés à votre produit ou service. Il faut se demander ce qui cause des petits ou des grands moments de peine dans la vie de cette personne. Par exemple, peut être qu’elle ne dort pas bien et qu’elle est très occupée.

Enfin, dans la dernière colonne, décrivez les désirs de la personne et ses besoins en fonction de ses points de faiblesse. Par exemple, si elle ne dort pas bien, elle a besoin de repos. De la même manière, si elle a un emploi du temps chargé, elle a besoin de plus de temps.

#2 : Etablir une carte des modes de vie

L’étape suivante est ce que nous appelons la carte des modes de vie. C’est là que vous dessinez un cercle de cinq ou six rayons. Après quoi, sur chaque rayon, vous indiquez un trait essentiel du style de vie de l’avatar.

En revanche, ne soyez pas trop spécifique. En effet, avec le personnage de « Paul », vous ne voudriez pas inscrire précisément Paris sur votre carte des modes de vie. Tout le monde dans votre base d’avatars ne va pas vivre à Paris, donc ils ne se soucieront pas forcément par exemple des cinq meilleurs salles de sport à Paris.

En définitive, vous recherchez les caractéristiques de modes de vie qui soient suffisamment générales pour plaire à toute la clientèle.

#3 : Identifier les recherches sur les traits essentiels du mode de vie

Vous êtes maintenant prêt à faire des recherches sur les mots-clés en utilisant un outil comme Google Keyword Planner. Pensez à ce que votre avatar recherche en rapport avec ses caractéristiques essentielles du style de vie.

De ce fait, vous pouvez accéder au Keyword Planner par le menu Outils & Paramètres de votre tableau de bord Google Ads ou en allant sur ads.google.com/aw/keywordplanner.

Par exemple, si l’un de vos principaux critères est la perte de 5 kilos, la recherche de votre avatar pourrait être quelque chose comme « comment perdre 5 kilos rapidement« , « comment perdre 5 kilos sans régime » ou « comment perdre 5 kilos avec un entraînement de force ». D’abord, commencez par 10 phrases de recherche par critère et continuez à partir de là.

#4 : Créer des titres à partir des recherches de votre public

Enfin, après avoir dressé une liste de différents mots clés, la dernière étape consiste à transformer ces recherches en titres qui guideront votre création de contenu. Par exemple, la recherche « Comment perdre du poids grâce à la musculation » pourrait se transformer en « 10 façons scientifiquement prouvées de perdre du poids grâce à la musculation ».

De cette façon, trouvez un titre pour chaque terme de recherche. Si vous avez six rayons sur votre carte des modes de vie, cela vous donnera 60 idées d’histoires potentielles (en supposant que vous ayez 10 termes de recherche pour chaque trait de style de vie).

Cependant, comment garantir un titre de qualité ? C’est là qu’intervient le système SEED. Il s’agit d’un filtre permettant de faire passer toutes vos idées de titres pour s’assurer qu’elles sont non seulement solides, mais qu’elles font aussi un bon article.

Le système SEED est un acronyme anglais en quatre parties : spécificité, empathie, émotion et livraison (delivery). Chaque titre que vous créez doit remplir chacun de ces critères.

Spécificité

Le titre est-il spécifique ? Le titre « Les meilleurs moyens de perdre du poids grâce à la musculation » n’indique pas spécifiquement aux gens ce qui se trouve de l’autre côté. Il est à noter que des mots tels que « meilleur » ne décrivent rien. Lorsque vous utilisez des titres vagues comme celui-ci, les gens ne sont pas sûrs que le contenu sera pertinent pour eux, donc ils sont moins susceptibles de cliquer.

En fin de compte, pour rendre le titre sur la musculation plus précis, vous pourriez ajouter un chiffre : « 5 moyens scientifiquement prouvés de perdre du poids grâce à la musculation ». En effet, les listes fonctionnent bien sur le plan psychologique. De plus, dire que ces tactiques sont appuyées par la science rend un clic encore plus attrayant.

Empathie

Il faut reconnaitre que plus vous pouvez faire appel à la vie émotionnelle de votre public et aux points de faiblesses dans vos titres, mieux c’est. Vous avez déjà effectué une grande partie de ce travail en vous livrant à l’exercice de la personnalité, en identifiant les points de faiblesse et en dressant la carte du style de vie. Si vous avez tout fait correctement, chaque terme de recherche et chaque idée doivent être alignés avec l’empathie.

Emotion

Si votre titre ne fait pas ressentir quelque chose aux gens quand ils le lisent, cela ne fonctionnera probablement pas. L’empathie et l’émotion sont les raisons pour lesquelles les gens voudront cliquer. Effectivement, ils ont besoin de croire que ce contenu pourrait avoir un impact transformateur sur leur vie.

Delivery (livraison)

Vous devez tenir la promesse de votre titre. En effet, si vous avez un titre mais que vous ne l’étayez pas par un contenu de valeur, vous n’avez pas tenu vos promesses envers votre public.

À la fin de ce processus, vous aurez 60 titres que vous pourrez transformer en histoires sur tous les types de plateformes. Ces angles peuvent être utilisés pour tout, de la vidéo sociale, des stories d’Instagram à une simple image.

Bonus : créer un contenu spécifique à votre marque et à votre entreprise

Si vous voulez créer un contenu qui s’aligne sur votre marque et sur le problème exact que votre produit résout, essayez de créer une grille problème/solution. Prenez une feuille de papier ou ouvrez un document et commencez avec trois colonnes : Problème, Solution et Titre.

Dans la première colonne, dressez la liste de tous les problèmes auxquels votre avatar est confronté. Dans la colonne du milieu, écrivez la solution à ces problèmes que vous pouvez fournir. Et enfin, dressez la liste des idées de titre pertinentes.

Essayez de trouver au moins trois titres pour chaque ligne de la grille problème/solution. Cela vous donnera des idées de contenu supplémentaires qui correspondent à ce que votre entreprise essaie de vendre.

Conclusion

Pour conclure, si vous avez du mal à trouver des idées de contenu pour vos réseaux sociaux, ce système en quatre parties vous aidera à développer une offre infinie de sujets qui vont intéresser votre public. Commencez par votre persona d’acheteur, puis utilisez-la pour créer une carte des modes de vie avec les traits essentiels du style de vie. Ensuite, réfléchissez à ce que votre avatar recherche par rapport à ses caractéristiques de base du style de vie. Enfin, transformez ces recherches en titres qui guideront votre création de contenu.

Qu’en pensez-vous ? Allez-vous essayer ce système pour alimenter votre création de contenu ? Faites part de vos réflexions dans les commentaires.

Recevez les articles de ZeweeZ en exclusivité ! ​

D’autres articles qui vont vous intéresser 

Publicités Facebook : Les 4 erreurs les plus courantes 

Call Now Button