Comment bien utiliser les hashtags sur Instagram ?

Vous vous demandez comment utiliser efficacement les hashtags pour améliorer votre visibilité sur Instagram ? 

Dans cet article, vous découvrirez un guide complet et facile sur l’utilisation stratégique des hashtags dans les publications Instagram, les stories et les publications IGTV. Vous apprendrez comment choisir vos hashtags, combien en utiliser et où les mettre dans vos publications pour de meilleurs résultats.

Les bases de l'utilisation des hashtags Instagram

Beaucoup de gens ont du mal avec les hashtags Instagram. Soit ils ne savent pas comment les utiliser, soit ils pensent simplement qu’ils ne fonctionnent pas.

Pourquoi les hashtags sont-ils si importants sur Instagram ? En réalité, ils sont la clé du succès. En effet, Instagram a des capacités de recherche très limitées en tant que plate-forme, et l’un des meilleurs moyens d’être découvert et d’obtenir plus de visibilité sur votre contenu est d’utiliser des hashtags. Ils vous permettent d’apparaître dans les diverses recherches de votre public cible et ils aident les personnes à plus facilement trouver votre contenu.

L’utilisation de hashtags dans les publications Instagram, le contenu IGTV et les stories peut aider ce contenu à apparaître dans les résultats de recherche.

Néanmoins, il y a quelques limitations sur le nombre de hashtags que vous pouvez utiliser :

  • Dans une publication Instagram, vous pouvez mettre jusqu’à 30 hashtags dans la légende ou le commentaire. Les hashtags au-delà de 30 n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche des utilisateurs.
  • Pour IGTV, vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags dans la description de votre vidéo.
  • Pour les stories Instagram, vous pouvez utiliser jusqu’à trois hashtags. Vous pouvez notamment utiliser un autocollant hashtag ou en mettre trois dans une zone de texte.

     

Ce qui apparaît dans les résultats de recherche de hashtag Instagram

Il faut noter qu’il n’y a aucune garantie que vous apparaissiez réellement dans une recherche de hashtag spécifique. L’algorithme trie tous les résultats.

Pour afficher un résultat de recherche de hashtag, appuyez sur l’icône de recherche (la loupe) et saisissez le hashtag que vous souhaitez rechercher dans la barre de recherche. Appuyez ensuite sur l’onglet « # » pour afficher le contenu du hashtag lié à ce mot ou à cette phrase.

Dans les résultats de la recherche, vous verrez deux onglets : un pour les articles les plus populaires et l’autre pour les articles récents.

Le contenu de l’onglet Populaire est trié par algorithme en fonction de du type de contenu avec lequel vous interagissez. Si vous aimez vraiment les chiots, vous êtes plus susceptible de voir du contenu avec des chiots dans un résultat de recherche. 

L’algorithme Instagram sait ce que vous recherchez et triera les résultats de la recherche en fonction de vos comportements d’utilisateur. Par conséquent, si deux personnes recherchent le même hashtag, les résultats seront triés différemment.

Le contenu de l’onglet Récent est trié par ordre chronologique, avec la publication la plus récemment partagée en haut du flux de résultats. Il y a toujours un tri algorithmique associé à cette liste de résultats et il n’y a aucune garantie que votre contenu s’affichera avec chaque hashtag, ou même l’un des hashtags que vous utilisez spécifiquement.

Mais il y a toujours une chance que votre contenu apparaisse dans les résultats de recherche si vous utilisez des hashtags. Si vous ne les utilisez pas, il n’y a aucune chance d’apparaître dans la recherche. Utilisez-les et profitez-en pour que plus de personnes voient votre contenu ! 

#1 : Comment utiliser les hashtags sur les publications Instagram

Vos publications sur le fil Instagram sont votre meilleure opportunité d’apparaître dans les résultats de recherche pour divers hashtags. Néanmoins, tous les hashtags ne fonctionneront pas de la même manière. Vous devez être stratégique quant à ceux que vous utilisez et à la façon dont vous les combinez.

Combien de hashtags devez-vous utiliser dans vos publications de flux ? Où les utiliser ? Lesquels devez-vous utiliser ? Ci-dessous, nous verrons non seulement comment faire afficher votre contenu plus souvent, mais aussi comment obtenir plus d’abonnés et de ventes grâce aux hashtags.

Combien de hashtags Instagram devriez-vous utiliser dans les publications de flux ?

Vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags, tout ceux au-delà des 30 n’apparaîtra pas dans la recherche. Faut-il néanmoins en utiliser 30 ?

Nous recommandons d’en utiliser au moins 15-20. En général, le plus possible est le mieux. Optez pour les 30 si vous les utilisez bien. Incluez-en autant que vous pouvez de façon stratégique en restant pertinent pour votre entreprise.

Pour certains spécialistes du marketing, proposer autant de hashtags peut sembler un défi de taille. Vous pouvez peut-être en imaginer trois ou quatre, mais comment pouvez-vous trouver 15 à 20 hashtags en lien avec votre contenu ?

Vous devrez combiner une variété de hashtags de différentes catégories de popularité. Pour voir à quel point un hashtag est populaire, lancez une recherche sur Instagram et tapez votre hashtag dans la barre de recherche. Appuyez sur l’onglet # pour voir combien de publications sont associées aux hashtags pertinents pour votre terme de recherche.

  • Tout d’abord, choisissez trois à cinq hashtags populaires. Les hashtags populaires ont environ 300 000 à 1 million de messages pour un hashtag spécifique. Tout ce qui dépasse 1 million n’est généralement pas pertinent pour vous car il est tellement saturé de contenu que la seule chose que vous attirerez sont les spambots.
  • Deuxièmement, sélectionnez trois à cinq hashtags moyennement populaires. Ce sont les hashtags qui se situent entre 80 000 et 300 000.
  • Ensuite, choisissez trois à cinq hashtags spécifiques à une niche. Ceux-ci sont spécialement ciblés sur votre secteur, ce que vous faites, le service que vous fournissez et ce que recherche votre client.
  • Enfin, incluez un ou deux de vos hashtags de marque.

Si vous suivez cette formule, vous aurez déjà jusqu’à 12 à 15 hashtags, vous pouvez donc facilement atteindre ce nombre total de 15 à 20 hashtags.

Quels hashtags devriez-vous utiliser dans vos publications Instagram ?

Il ne suffit pas d’ajouter simplement une longue liste de hashtags à vos publications sur Instagram. La clé est de trouver des hashtags pertinents pour votre entreprise.

N’utilisez pas de hashtags populaires comme #amour ou #vacances qui ne sont pas spécifiquement liés à votre entreprise et trop vague. Effectivement, choisissez des hashtags très spécifiques à votre secteur, au contenu que vous publiez ou à ce que vous proposez comme service.

En fait, la plupart des personnes ne choisissent pas les bons hashtags pour leur public. Ils ne pensent qu’à leur entreprise et la raison pour laquelle ils veulent être trouvés.

Considérons par exemple l’assurance automobile. Personne n’est susceptible d’aller sur Instagram pour rechercher une assurance automobile – c’est à cela que sert Google. Les seuls qui sont susceptible de regarder #assurancevoiture sont les concurrents qui vendent de l’assurance automobile. L’utilisation de ce hashtag n’attirera pas votre public cible.

Vous devez réfléchir à l'endroit où se trouve votre public. Que fait votre public ? Qui est votre public ?

Pour l’exemple de l’assurance automobile, le public est constitué de personnes qui ont des voitures. Et les personnes qui ont des voitures recherchent des choses comme #dreamcar, ou #nouvellevoiture. Et si quelqu’un cherche #mapremierevoiture, devinez ce dont il a besoin ? Une assurance voiture ! 

Néanmoins, certaines entreprises peuvent s’en sortir en utilisant des hashtags directement liés à ce qu’elles font, comme #photographemariage. En effet, si quelqu’un recherche un photographe de mariage, il ira sur Instagram et cherchera spécifiquement ce hashtag. Ainsi, ces entreprises peuvent utiliser ces hashtags.

En règle générale, vous devriez toujours penser aux personnes en dehors de ce domaine. Si vous ne faites que de la photographie de mariage, c’est très bien, mais les gens ne vous rechercheront que dans un laps de temps très limité. En plus de ces hashtags de mariage, vous pouvez également consulter les hashtags liés aux emplacements géographiques où vous travaillez et d’autres moyens de servir votre public en dehors de cette période très spécifique où ils recherchent vos services.

Comment les hashtags Instagram génèrent-ils des résultats commerciaux ?

L’utilisation simultanée d’une variété de hashtags de différentes catégories de popularité et où votre public passe réellement du temps générera des résultats pour votre entreprise. Cela peut prendre la forme de nouveaux abonnés, de personnes qui essaient de vous contacter, ou d’un engagement sur votre publication.

Comment cela fonctionne t-il ?

  • Tout d’abord, les hashtags populaires vous donneront une première activité de la part des non-abonnés. Cependant, en quelques secondes (peut-être quelques minutes), votre contenu sera enterré dans les nombreux contenus de ces hashtags populaires.
  1. Ensuite, les hashtags modérément populaires garderont votre contenu actif pendant des heures ou des jours avec plus de non-abonnés. Pendant ce temps, votre public existant d’abonnés s’engage avec votre contenu lorsqu’il se connecte à Instagram.
  2. L’algorithme Instagram examine votre contenu et détermine que vos abonnés l’aiment constamment et les non-abonnés le voient et l’aiment. Ce sont des signaux positifs pour Instagram. Vous créez un excellent contenu que les gens aiment vraiment.
  3. Et puis, dans ces hashtags spécifiques à une niche, vous commencez à vous classer parmi les publications les plus performantes

Il faut souligner que les publications les plus performantes peuvent rester dans ces meilleurs emplacements pendant des mois, ce qui signifie que si quelqu’un recherche ce hashtag spécifique lorsqu’il accède à ce résultat de recherche, vous serez l’un des premiers qu’il verra dans cet onglet.

Et que se passe-t-il quand ils voient ça ? Ils tapent sur votre contenu, sont maintenant sur votre profil et peuvent vous suivre car ils se rendent compte que vous êtes pertinent pour eux. Vous avez un produit ou un service qui leur est intéressant. Ils peuvent même vous envoyer un e-mail ou vous appeler si vous avez activé ces boutons d’action sur votre profil Instagram. Vous pouvez réellement conclure des ventes avec cette tactique.

Où mettre vos hashtags Instagram ?

Maintenant que vous savez quoi et combien de hashtags vous allez utiliser dans votre publication Instagram, où les mettez-vous ? C’est la fameuse question depuis que les hashtags sont utilisés pour les entreprises sur Instagram.

Donc, légende ou commentaire, est-ce important ? En réalité, non. Certaines études disent qu’il est légèrement avantageux de les mettre dans la légende. Certaines personnes préfèrent les mettre dans le commentaire pour les masquer afin qu’ils n’aient pas l’air de spam.

Néanmoins, l’endroit où vous les placez importe si vous utilisez des hashtags très populaires. En effet, si vous utilisez des hashtags avec 5 millions de résultats ou plus, il est préférable de les mettre dans la légende de la publication.

Vos publications apparaissent-elles dans les recherches de hashtag sur Instagram ?

Comment savoir si vos hashtags Instagram fonctionnent ? Les gens ont-ils trouvé votre contenu ?

Le moyen le plus simple de le savoir est de passer en revue les informations de la publication en elle-même. Sous votre publication et au-dessus de la légende, vous verrez Afficher les statistiques.

Premièrement, appuyez dessus pour ouvrir un écran d’informations. Balayez ensuite vers le haut pour voir des d’informations qui vous indique comment ce message a fonctionné. Continuez à faire défiler et le bas de l’écran vous montrera d’où viennent vos impressions, y compris combien d’impressions proviennent des hashtags. Vous ne pourrez pas dire quels hashtags individuels ont produit combien d’impressions, mais vous verrez les performances globales.

Remarque : Si vous ne voyez pas l’option permettant d’appuyer sur Afficher les informations, il est probable que vous soyez toujours configuré en tant que profil personnel. Les statistiques ne sont disponibles que pour les profils d’entreprise et de créateur. Vous devrez mettre à jour votre profil pour accéder à ces fonctionnalités à l’avenir.

#2 : Comment utiliser les hashtags sur les histoires Instagram

Désormais, nous parlerons des hashtags à utiliser pour que votre entreprise apparaisse dans plus de recherches, le nombre de hashtags à utiliser dans vos stories Instagram et la différence entre les autocollants de hashtag Instagram et les zones de texte.

Quels hashtags devriez-vous utiliser dans les histoires Instagram ?

En ce qui concerne les hashtags de vos stories, vous devriez utiliser votre propre hashtag de marque. Pourquoi? Parce que lorsque quelqu’un clique sur ce hashtag, il verra les résultats de ce hashtag – et vous voulez qu’il voie vos publications, pas celles de quelqu’un d’autre.

Les exceptions à cette règle sont si vous assistez à un événement en direct ou organisez un concours Instagram qui a une durée très limitée. L’utilisation d’un hashtag plus limité spécifiquement pour cet événement, ce lieu ou ce concours fonctionne en votre faveur, car les gens ne le recherchent que pendant cette période spécifique.

Où placer les hashtags de votre story Instagram ?

Vous avez deux options pour créer des hashtags de story Instagram : le sticker de hashtag ou une zone de texte.

Pour utiliser le sticker hashtag , appuyez sur l’icône de l’autocollant (le smiley carré en haut de l’écran) et sélectionnez l’autocollant hashtag pour l’ajouter à votre story. Commencez à écrire et vous obtenez un autocollant de hashtag cliquable.

Pour la zone de texte, appuyez sur l’icône Aa dans votre histoire, puis saisissez une série de hashtags à l’aide du symbole de hashtag, suivi du texte de ce hashtag. Assurez-vous que le hashtag est souligné lorsque vous publiez cette zone de texte. S’il n’est pas souligné, il n’est pas cliquable, ce qui signifie que les gens ne peuvent pas appuyer dessus pour voir plus de messages avec ce hashtag.

Instagram a des limites sur le nombre de hashtags que vous pouvez utiliser pour chacune de ces options. En effet, vous ne pouvez utilisez qu’un seul autocollant hashtag par story, et qu’un seul hashtag par autocollant. 

Pour la zone de texte, vous pouvez y mettre autant de hashtags que vous le souhaitez. Nous vous recommandons un à trois hashtags.

N’oubliez pas de garder vos hashtags bien lisibles et suffisamment grands pour que quelqu’un puisse les lire à l’œil nu.

#3 : Comment utiliser les hashtags sur IGTV

Si vous voulez créer un contenu IGTV de haute qualité qui attire votre public , l’utilisation de hashtags sur vos descriptions vidéo est un excellent moyen d’amener plus de personnes à vous trouver, vous et votre contenu.

Pour IGTV, vous allez utiliser une stratégie similaire à celle que vous utiliseriez sur votre publication de flux Instagram. Comme décrit précédemment, il s’agira d’une combinaison de trois types de hashtags : les hashtags populaires, modérément populaires et spécifiques à une niche.

Vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags comme vous le feriez sur une publication normale. Encore une fois, plus vous utilisez de hashtags, plus vous aurez de chances d’être visible.

Où mettre les hashtags IGTV ?

Pour télécharger une vidéo IGTV, appuyez sur le signe « + » et sélectionnez Vidéo IGTV dans le menu. Sélectionnez ensuite la vidéo que vous souhaitez télécharger à partir de votre pellicule.

Une fois que vous avez fait cela et choisi votre image de couverture, vous accédez à l’écran où vous entrez le titre et la description de votre vidéo. 

La description est facultative, mais c’est là que vont tous les goodies. Vous pouvez expliquer ce qui se passe dans la vidéo, et quelle que soit la taille de votre compte, vous pouvez ajouter une URL cliquable. C’est aussi là que vous mettez tous vos hashtags. Il n’y a pas de commentaires ultérieurs, alors mettez tous ces hashtags directement dans la description de la vidéo IGTV.

Les vidéos IGTV dans les recherches de hashtag

Une fois votre vidéo téléchargée sur IGTV, elle sera analysée et apparaîtra potentiellement dans les résultats des recherches de hashtags.

Comme tout autre contenu, rien ne garantit que votre vidéo IGTV apparaîtra dans l’un de ces résultats de recherche. Cependant, si vous avez un article très performant qui fonctionne bien et qu’il s’agit d’un contenu idéal pour votre public cible, il a de meilleures chances d’être trié de manière algorithmique pour que ce public cible puisse le voir dans les résultats de recherche.

Conclusion

Les hashtags sont vraiment la clé du succès sur Instagram. Pour toucher plus de personnes, élargir votre audience et obtenir plus d’engagement sur votre contenu, dans tous les éléments d’Instagram, vous devez utiliser des hashtags. Ils vous permettent d’être trouvé par les bonnes personnes, en acheminant votre contenu aux personnes qui ont le plus besoin (ou veulent) le voir.

Néanmoins, vous devez être stratégique avec vos hashtags. Vous devez savoir lesquels utiliser, comment les utiliser et comment les exploiter pour chaque aspect d’Instagram. Examinez attentivement les hashtags que vous utilisez actuellement et essayez d’en trouver de meilleurs. Découvrez ce que les autres marques utilisent pour leurs hashtags. Regardez la liste des hashtags « similaires » sur Instagram lorsque vous passez en revue une recherche de hashtag.

Nous vous recommandons de compiler tous ces hashtags dans des listes, séparés par catégorie ou type de contenu, afin que vous puissiez facilement y accéder lorsque vous en avez besoin pour l’une de vos futures publications Instagram.

Allez-vous utiliser ces astuces pour vos prochaines publications Instagram ? Laissez vos avis en commentaire !

Recevez les articles de ZeweeZ en exclusivité ! ​​

Découvrez nos formations !

Call Now Button