Comment utiliser Instagram Insights pour analyser votre marketing organique ?

Vous vous demandez comment accéder aux données d’analyse d’Instagram dont vous avez besoin sans payer pour des outils tiers ?

Dans cet article, vous apprendrez à utiliser l’outil Instagram Insights pour analyser 7 types différents de contenu Instagram. Vous découvrirez également comment savoir si votre contenu attire votre public cible.

Pourquoi utiliser Instagram Insights pour le marketing ?​

Tout d’abord, il faut souligner qu’en 2021, il y a plus de 1,074 milliard d’utilisateurs d’Instagram dans le monde.

Par conséquent, il n’est pas étonnant que la plupart des entreprises utilisent déjà Instagram. 

Les données analytiques jouent un rôle crucial. Si vous connaissez la démographie de votre public prédominant, y compris à quelle heure de la journée vos utilisateurs sont les plus actifs et quels types de contenu ils aiment consommer, vous disposez donc de tous les ingrédients dont vous avez besoin pour créer une présence commerciale sur Instagram faite pour réussir.

En ayant un compte professionnel Instagram, vous avez accès à des données analytiques gratuites sur votre audience et vos performances. En effet, l’application Instagram Insights est un outil professionnel d’Instagram qui a accès à vos publications et données.

Ainsi, dans Instagram Insights, vous verrez un aperçu de base de votre audience et des performances de votre contenu.

En haut de l’écran, sélectionnez les dates à afficher pour accéder à l’outil de calendrier d’Instagram et le personnaliser.

Nous allons désormais voir comment approfondir vos analyses pour différents types de contenu Instagram.

#1: Les publications

Premièrement, Instagram Insights fournit un aperçu des performances de vos publications en termes d’engagement et de découverte du public.

Dans votre aperçu des informations, faites défiler jusqu’à la section Contenu que vous avez partagé.

Instagram triera le contenu en fonction des performances afin que vous puissiez voir quelles publications ont suscité le plus d’engagement.

Par défaut, Instagram vous montrera tous les types de publications. Vous pouvez restreindre les données en spécifiant le type de publication que vous souhaitez afficher, les indicateurs et la période à examiner. Ces paramètres vous permettent d’avoir une vue d’ensemble, mais également d’adapter vos résultats aux indicateurs de performance clés (KPI) spécifiques dont vous avez besoin pour votre stratégie de contenu.
Vous pouvez également voir les analyses sur des publications individuelles en sélectionnant une publication, puis en appuyant sur Afficher les informations.

L’analyse des informations sur les publications individuelles vous montrera le nombre total de likes, de commentaires, de partages, de sauvegardes, d’interactions, de visites de profil, de comptes atteints, de suivis et d’impressions depuis la page d’accueil, des hashtags et du profil.

Voici les KPI Instagram pour les posts :

  • Engagement : L’algorithme d’Instagram dépend en grande partie de l’engagement des publications. Si les individus n’interagissent pas avec vos publications, votre contenu n’apparaîtra donc pas dans les pages d’accueil. Ainsi, portez une attention particulière aux publications avec le plus d’engagement et voyez comment elles peuvent être utilisées comme modèle pour de futures publications. 
  • Taux d’impressions depuis la page d’accueil : Ces données signifient que vos abonnés ont vu votre publication dans leur flux. Si ce nombre est élevé (encore mieux, s’il est proche de votre nombre de followers), c’est bon signe. 
  • Hashtags :  Un nombre élevé d’impressions via des hashtags sur Instagram indique que votre stratégie de hashtag est bonne. Au contraire, un nombre faible montre que vous devriez peut-être trouver des hashtags plus pertinents. Par conséquent, voyez quels hashtags vos concurrents utilisent et inspirez-vous.

# 2: Les stories

Ensuite, Les stories Instagram pour les entreprises ont le potentiel d’atteindre un grand pourcentage de personnes. En effet, plus de 500 millions d’utilisateurs sont sur Instagram Stories chaque jour. De plus, Instagram rapporte qu’un tiers des stories les plus vues proviennent d’entreprises.

Vous pouvez accéder aux analyses Instagram pour vos stories de la même manière que les posts. Dans votre aperçu des informations, faites donc défiler jusqu’à Contenu que vous avez partagé et vous retrouvez des stories sous vos posts.

Instagram Insights triera vos stories en fonction du contenu le plus performant. Pour une analyse plus sélective de votre contenu, vous pouvez personnaliser vos résultats en fonction d’une plage de dates spécifique et/ou d’indicateurs de stories telles que le taux de clics sur les boutons call-to-action, sur les boutons d’e-mail, le taux de sorties, les abonnés, la story suivante et les clics sur les adresses professionnelles.

Vous pouvez également afficher des informations sur une story active en l’ouvrant et en glissant vers le haut ou en appuyant sur « Vu par X » dans le coin inférieur gauche.

Cela affichera des informations sur la découverte et les impressions. De plus, si la story est interactive, comme un sondage, vous pouvez également afficher ses résultats.

Les KPI Instagram pour les Stories :

  • Taux d’achèvement : c’est le nombre de fois où un spectateur a appuyé sur le côté droit de l’écran pour passer à la story suivante dans la file d’attente. Ainsi, le taux d’achèvement est calculé en divisant le nombre total de téléspectateurs de votre dernière diapositive par le nombre de téléspectateurs de votre première diapositive. Il est à noter que le taux d’achèvement moyen est de 87 %.
  • Les sorties : En principe, lorsque vous consultez vos analyses Instagram Stories, l’une des mesures les plus importantes à examiner est le nombre de personnes qui ont quitté votre story en la regardant. 

# 3: Les publications IGTV

Instagram Insights vous permet d’accéder à des données analytiques datant de jusqu’à 2 ans de publications IGTV.

Tout comme les posts et les stories, vous trouverez ces données en accédant à votre aperçu des informations et en faisant défiler jusqu’à la section IGTV du contenu que vous avez partagé.

À partir de là, vous disposez de deux options de paramètres à ajuster en fonction des indicateurs spécifiques que vous souhaitez analyser.

Vous pouvez filtrer vos vidéos IGTV par pourcentage moyen regardé, commentaires, likes, portée, sauvegardes, partages, vues vidéo et interactions vidéo IGTV. Vous pouvez également sélectionner la période que vous souhaitez visualiser.

Si vous souhaitez voir les analyses Instagram pour une vidéo IGTV spécifique, appuyez sur l’icône à trois points en bas de l’écran pendant la lecture de la vidéo.

Ensuite, sélectionnez Afficher les informations.

Les KPI Instagram pour les vidéos IGTV :

  • Vues : Dès que quelqu’un passe au moins 3 secondes à regarder votre vidéo IGTV, une vue sera répertoriée.
  • Engagement : Portez une attention particulière aux likes, aux commentaires, aux partages et aux sauvegardes. Bien que les vues soient importantes, ces indicateurs permettent de mieux savoir si les personnes interagissent activement avec votre vidéo.
  • Rétention de l’audience : Il est normal de constater une baisse de vue au cours d’une vidéo IGTV, surtout si la vidéo est longue. Même si les vidéos IGTV peuvent être plus longues que celles téléchargées directement sur Instagram, les vidéos de 26 secondes ont tendance à recevoir le plus de commentaires.
  • Pourcentage d’audience regardé : Combien de temps est considéré comme trop long ? Cet indicateur vous aide à prendre cette décision. Si vous remarquez que vous publiez régulièrement des vidéos de 10 minutes et que le nombre de spectateurs chute presque toujours en 4 minutes, alors c’est un bon indicateur que votre public préfère les vidéos de 4 à 5 minutes.

# 4: Instagram Insights pour les Lives

Tout comme les autres fonctionnalités citées jusqu’à présent, vous pouvez trouver des analyses Instagram Live dans l’aperçu des informations sous Contenu que vous avez partagé. En effet, les analyses pour Instagram Live incluent les comptes atteints, le nombre maximal de téléspectateurs simultanés et les interactions en direct par exemple les commentaires et les partages. 

Les KPI Instagram pour les publications vidéo en direct :

  • Comptes atteints : Bien qu’il soit important de connaître l’étendue de votre portée, l’engagement de l’audience est une mesure plus précieuse pour mesurer le succès de votre contenu.
  • Pic de spectateurs simultanés : Cet indicateur vous indique le nombre maximum de personnes qui regardent la vidéo au même moment.
  • Interactions en direct : Les commentaires et les partages vous aident à comprendre si les gens sont vraiment engagés. En conséquence, si vous avez un nombre élevé de téléspectateurs mais très peu de commentaires et de partages, c’est un signal d’alarme indiquant que votre public n’est pas vraiment engagé dans votre contenu.

# 5: Instagram Insights pour les Reels

Par la suite, Instagram a lancé Reels en 2020 et a ajouté des informations analytiques en mai 2021. Cette section se trouve au même endroit, sous les catégories Contenu que vous avez partagé dans Insights.

Tout comme les autres fonctionnalités d’Instagram, vous pouvez filtrer vos données Reels en sélectionnant une période au cours des 2 dernières années et l’indicateur (y compris les commentaires, les likes, les sauvegardes, la portée, les lectures, les partages et les interactions.)

De plus, dans un Reel individuel, vous pouvez aussi voir une répartition spécifique de la vidéo. En effet, appuyez simplement sur les trois points en bas à droite de votre écran pour voir vos options.

Appuyez ensuite sur Afficher les statistiques.

Les KPI Instagram pour les Reels :

  • Comptes atteints : les Reels atteignent un public différent des publications classiques. Bien que vous puissiez partager votre Reel sur votre profil comme vous le feriez pour une vidéo normale, elle sera également affichée dans un flux organisé spécial Reels qui est personnalisé pour le spectateur.
  • Interactions : Une étude de 2020 a révélé qu’en moyenne, les Reels Instagram ont un taux d’engagement moyen de 2,7%. Il faut souligner que c’est légèrement supérieur à la moyenne des vidéos classiques.

#6: Instagram Insights pour les Guides

Les Guides Instagram sont une nouvelle fonctionnalité, par conséquent il n’y a pas encore vraiment d’outils d’analyse. En effet, vous ne trouverez pas de section pour les Guides parmi vos publications, stories, Reels ou IGTV et lives dans la section Contenu que vous avez partagé d’Insights. De plus, vous ne trouverez aucune donnée analytique dans les trois points du guide lui-même.

Désormais, les guides Instagram sont une curation de lieux, de produits et de publications, de sorte que toutes les vues comptabilisées dans les indicateurs sont représentées dans le contenu d’origine plutôt que dans le guide. Cependant, cela peut changer à mesure que les fonctionnalités d’Instagram et les informations analytiques continuent d’évoluer.

# 7: Insights Instagram pour les stories à la une

En dernier lieu, les stories à la une permettent de garder une ou plusieurs story, à la base éphémère, de façon permanente sur votre profil.

Les données analytiques des stories Instagram dans un album à la une sont accessibles de la même manière que vous le feriez pour une story ordinaire : appuyez simplement sur l’album pour l’ouvrir, puis balayez vers le haut pour afficher les informations. Ainsi, vous pourrez voir les interactions, les visites de profil, les comptes atteints, les impressions et les nouveaux abonnés.

Les KPI Instagram pour les albums à la une :

  • Interactions : Lorsque les individus s’engagent activement dans vos stories, ces actions apparaîtront dans cette section.
  • Découverte : L’audience et les impressions sont des indicateurs différents. En effet, l’audience reflète les comptes qui ont vu la story une fois. Au contraire, les impressions correspondent au nombre de fois où votre story a été affichée à l’écran et peuvent inclure plusieurs vues de celle-ci par le ou les mêmes comptes. 

Bonus : Instagram Insights pour les données d'audience

Enfin, accéder aux analyses Instagram de votre audience vous permettra d’obtenir une description précise des personnes qui consomment votre contenu.

Vous pouvez voir la croissance de votre audience et les principales villes et pays où se trouvent vos abonnés, ainsi que la tranche d’âge et le genre, les heures et les jours les plus actifs de la semaine.

Grâce à ces informations, vous pouvez facilement développer votre persona de client idéale et élaborer une stratégie pour votre calendrier de publication afin d’atteindre vos abonnés lorsqu’ils sont le plus actifs.

Les KPI Instagram pour l’audience :

  • Croissance des abonnés : Il s’agit d’une mesure importante à surveiller dans le cadre de votre stratégie de contenu afin que vous puissiez prêter attention aux changements. Par exemple, si vous remarquez que la publication d’un Reel a entraîné une augmentation du nombre d’abonné, cela devrait être un facteur dans votre future stratégie. Surveillez la croissance de vos abonnés en termes de pourcentages. 
  • Heures d’activité : bien que les recommandations générales concernant les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux puissent être utiles, ces données ne sont pas spécifiques à votre propre public. Au lieu de cela, vous devriez vous fier à vos données personnelles pour savoir quand  vos  abonnés sont les plus actifs.

Conclusion

Pour un service gratuit, Instagram Insights fait un excellent travail pour fournir les données que vous avez besoin de comprendre sur votre public et vous permet mettre à jour votre plan de stratégie de contenu.

Allez-vous utiliser cette fonctionnalité pour votre compte Instagram d’entreprise ? Faites-nous part de vos avis dans les commentaires !

Recevez les articles de ZeweeZ en exclusivité ! ​​

Call Now Button