Pourquoi développer l’activité de votre entreprise grâce aux réseaux sociaux ?

Pourquoi (et comment) développer l’activité de votre entreprise grâce aux réseaux sociaux ?

Quelque soit le secteur de votre entreprise, être présent sur les réseaux sociaux peut s’avérer être une arme redoutable. Les marchés se complexifient et deviennent de plus en plus concurrentiel alors comment sortir du lot parmi tous les coiffeurs ou tous les créateurs de robes de mariées ?

La solution : Les réseaux sociaux.

Comment développer l'activité de votre entreprise grâce aux réseaux sociaux

L’intérêt des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent vous servir à améliorer votre notoriété et vous créer une image de marque en créant du contenu et en le mettant en avant, avec près de 3 milliards d’utilisateurs Facebook vous trouverez surement des personnes intéressées par votre contenu.

Cependant veillez à utiliser en priorité les réseaux qui permettent de créer des liens visibles par les moteurs de recherche, cela vous permettre d’être visible par plus de monde, de vous faire connaitre via vos réseaux sociaux et d’inciter les gens à interagir avec vos publications. 

Les internautes peuvent interagir avec vos publications de différentes manières. Il y a d’abord le « like » qui équivaut à un « j’aime », ils peuvent aussi commenter pour donner leur avis, partager ou encore même s’abonner (vous suivre)

Sur quels réseaux sociaux devez-vous être présent ?

Pour répondre à cette question vous devez d’abord définir votre stratégie digitale qui prend en compte :

  • Vos objectifs (fidélisation, notoriété, acquisition, visibilité, …)
  • Vos ressources (budget et personnel)
  • Votre cible client

Après avoir défini votre stratégie digitale, renseignez vous sur les spécificités de chaque réseau social. En effet, ils sont tous très différents de par leurs fonctionnalités, leurs publics, leurs utilisations, etc.

Par exemple LinkedIn (leader mondial du réseau pro) est orienté B to B (business à business = professionnel à professionnel) et permet de mettre en valeur votre expertise dans un domaine particulier, de poster et de répondre à des offres d’emplois, d’entrer en contact avec les décisionnaires des entreprises …

Facebook quand à lui est plus intéressant pour les entreprises en B to C (Business to Consumer/Community) étant donné qu’il est plus convivial. Il est orienté « émotions » et permet de s’exprimer et de partager de manière totalement libre.

Bien évidement ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres (Instagram, Twitter, Tiktok, …) qui sont tout aussi exploitables et libre à vous de vous y intéresser de plus près.

Pourquoi est-il nécessaire pour votre entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux ont, aujourd’hui, une place à part entière dans la vie de tout le monde. En effet c’est plus de 4 milliards de personnes qui les utilisent au quotidien dont 48 millions de français. Il serait donc judicieux d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie afin d’améliorer votre visibilité sur le web.

Cela vous permettra notamment de :

  • Diffuser des offres promotionnelles
  • Garder le contact avec votre communauté
  • Améliorer votre image de marque et votre notoriété
  • Gérer votre e-réputation
  • Mettre en valeur votre expertise (LinkedIn) 

Face à la concurrence les réseaux sociaux seront donc de précieux alliés qui vous permettrons de vous démarquer en renforçant votre réputation, en communiquant sur les évènements de votre entreprise, à promouvoir vos activités et à prospecter de nouveaux clients. Ils sont donc indispensables si vous voulez faire prospérer votre entreprise. Vous pouvez aussi confier cette tâche à une agence afin de gagner du temps.

En Conclusion

Face à la concurrence les réseaux sociaux seront donc de précieux alliés qui vous permettrons de vous démarquer en renforçant votre réputation, en communiquant sur les évènements de votre entreprise, à promouvoir vos activités et à prospecter de nouveaux clients. Ils sont donc indispensables si vous voulez faire prospérer votre entreprise. Vous pouvez aussi confier cette tâche à une agence afin de gagner du temps.

Article crée par Adam B.

Connaissiez-vous ces astuces pour améliorer votre notoriété? Si non, allez-vous les essayer ? Faites-nous part de vos réflexions en commentaire ! 

Recevez les articles de ZeweeZ en exclusivité ! ​