En ce début d’année 2018, vous devez planifier votre stratégie web-marketing. Vous vous demandez peut-être quelles sont les tendances qui peuvent impacter significativement votre stratégie social média? Pour y répondre, nous publions nos prévisions d’évolution des principaux réseaux-sociaux pour 2018. La semaine dernière, nous avons publié nos prévisions d’évolution de la plateforme Instagram pour 2018.

Cette semaine, nous publions nos prévisions 2018 concernant Facebook.

Suivront ensuite Twitter, Pinterest et LinkedIn.

Abonnez-vous au blog pour recevoir nos articles dans votre mailbox !


Facebook en 2017

Facebook a connu une année importante en 2017. La façon dont la plate-forme a été utilisée pour influencer les résultats de l’élection présidentielle américaine de 2016 a marqué l’entreprise de Mark Zuckerberg. L’enquête menée a conduit à différents changements d’approche de la part de la plateforme sociale (au moins du point de vue des relations publiques). Une plus grande transparence en matière de sources d’informations, ce ne sera pas plus mal ! Voici les cinq principales évolutions à attendre de Facebook en 2018.

#1 – Plus de Réalité Augmentée (AR)

Facebook a mis en avant la réalité augmentée lors de la conférence F8 début 2017. Il s’agit en effet pour la plateforme de ne pas se laisser distancer par les autres acteurs technologiques qui cherchent à tirer parti de la prochaine évolution de la communication. Tous misent sur la superposition de contenus virtuels dans le monde réel. Facebook a donc décidé de devenir leader de cette révolution de l’AR en imposant sa vision de la réalité virtuelle totalement immersive .
L’un des précurseurs en la matière est Google. Voici la vidéo d’une évaluation en direct d’un restaurant : l’auteur pointe simplement la caméra de son smartphone sur les façades des enseignes…
 
Pour ne pas être en reste, Snapchat travaille sur le sujet. Attendons-nous à de grandes annonces concernant cette technologie au cours des 12 prochains mois !

#2 – Émergence de la Réalité Virtuelle Sociale

Après la Réalité Augmentée, voici la Réalité virtuelle. Facebook s’est lancé dans l’interaction sociale au sein de l’environnement de réalité virtuelle. Il ne sera donc pas surprenant de voir la plate-forme progresser encore plus vite sur cette voie en 2018.
  Le plus grand facteur limitant de la VR,c’est, bien sûr, son coût. Alors que Facebook cherche à introduire un nouveau casque autonome sans fil «Oculus Go» – à un prix compétitif de 199 $ – pour des expériences de Réalité Virtuelle Complète, vous aurez toujours besoin d’un PC puissant pour exécuter le traitement des algorithmes, et ce genre de matériel coûte actuellement plus de 1000 €, pour le PC seul… On peut néanmoins s’attendre à une baisse des coûts dans les prochains mois. Au fur et à mesure que la technologie évoluera, et que de plus en plus de gens chercheront à se connecter en Réalité Virtuelle, les taux d’adoption augmenteront.
  La Réalité Virtuelle sera en tête en 2018, c’est certain. Et les entreprises qui peuvent commencer à répondre à l’augmentation de la demande en offrant des vidéos 360 immersives, voire complètes, seront à l’avant-garde. En France déjà des entreprises leaders développent des solutions utilisées par la NASA ou le CNES. Gardons un œil dessus…

#3- Messenger en tant qu’option de commerce électronique

Même Zuckerberg a admis que la monétisation de Messenger allait plus lentement que ce qu’il avait espéré ! L’introduction de Bots (automates logiciels conversationnels) était censée annoncer une nouvelle ère de messagerie. Pourtant la révolution des Bots n’est pas encore réalisée ! Une partie du problème tient au fait que, pour les utilisateurs, Messenger n’est pas vraiment une messagerie. De plus, l’incapacité de l’outil à effectuer des paiements rapidement et facilement freine son utilisation. Facebook a donc annoncé un nouveau processus de paiement peer-to-peer , via PayPal pour les utilisateurs américains et travaille avec d’autres institutions financières ailleurs dans le monde pour fournir des outils de paiement similaires et faciles.
En 2018, attendons-nous donc à ce que Facebook renforce ses efforts dans le domaine : les utilisateurs doivent pouvoir facilement effectuer des transactions financières dans Messenger. Bien sûr, de tels processus s’accompagneront de préoccupations accrues en matière de confidentialité et de sécurité des données personnelles. C’est une réelle question car l’utilisation abusive de la plate-forme suscite encore des inquiétudes. On peut gager que les équipes de Menlo Park travailleront à l’amélioration de ces lacunes.

#4- Facebook Ads, améliorer les mesures

La publicité en ligne est un point sensible pour les entreprises. Facebook doit prouver aux annonceurs que leurs publicités génèrent des résultats.  Les professionnels attendent donc plus de transparence sur l’impact des campagnes de pubs. Connaître son ROI reste une information cruciale pour les marketeurs. En réalité, il est difficile, pour un annonceur, de savoir quel canal génère le plus d’affaires dans une campagne sur Facebook Ads. Facebook propose de nouveaux outils pour répondre à ces remarques. Pour aider les commerçants à mieux appréhender l’impact des publicités sur leurs ventes en magasin, il y a maintenant les outils Conversion Lift, Store visites. Les incitations à venir en magasin se déclinent aussi en récompenses sous forme de QR codes qui s’affichent directement sur les smartphones clients.
 

#5- Développement International

Parallèlement au développement de nouvelles technologies, Facebook continue à se développer sur les marchés internationaux – en particulier l’Inde et l’Asie du Sud-Est. Facebook travaille énormément la recherche visuelle ce qui devrait avoir un impact significatif sur Instagram, l’autre plateforme du groupe.
 

En conclusion:

Il se passe toujours quelque chose de nouveau sur Facebook, que ce soit le développement des drones Aquila , de la plateforme Watch (Watch connaîtra une croissance soutenue et sera plus largement déployée, mais ne deviendra pas une option essentielle, du moins pas en 2018), ou encore du projet « Read your Mind » (60 personnes travaillent sur un nouveau système permettant à l’ordinateur de traduire directement la pensée de l’utilisateur)… Il n’est pas possible de couvrir toutes les mises à jour proposées par Facebook. Toutefois, les cinq sujets présentés dans cet article semblent être parmi les plus prometteurs pour 2018 selon les spécialistes des médias sociaux ! La semaine prochaine nous parlerons des évolutions attendues sur Twitter en 2018. Abonnez-vous à notre blog pour recevoir tous nos articles dans votre mailbox !
Call Now Button