Tendance Instagram 2018
Instagram
En ce début d’année, alors que vous devez planifier vos publications sur les médias sociaux pour 2018, vous vous demandez peut-être quelles sont les nouvelles tendances, ou encore quelles plateformes apporteront des changements significatifs dans votre stratégie social média… Pour vous aider, nous publions cette semaine nos prévisions de marketing pour chacune des principales plateformes sociales, en commençant par Instagram et Snapchat. Viendront ensuite Facebook, Twitter, Pinterest et LinkedIn. Abonnez-vous pour recevoir tous nos news dans votre mailbox !
 

Instagram en 2018

L’étoile montante des réseaux sociaux, c’est Instagram ! En effet la plate-forme a connu une croissance impressionnante en 2017 et est en passe, avec plus de 850 millions d’utilisateurs, de devenir la quatrième plate-forme au milliard d’utilisateurs. En 2018, afin de tirer parti de sa forte croissance et générer des bénéfices, Instagram devrait accroître son offre avec davantage d’options tournées vers le business, telles que les publicités, la vente en ligne ou encore l’affichage des prix sur les produits et services. Ce positionnement n’est pas tout à fait nouveau puisqu’Instagram est déjà, depuis 2017, le réseau social idéal pour des entreprises de services.

#1: Shopping Tags

Il semble évident que nous verrons l’arrivée plus large des «Shopping Tags»  sur Instagram en 2018.
Cette option, qui permet aux entreprises de mettre discrètement des prix et des informations sur les images de leur produits sous forme de petits « Tags », est testée depuis novembre dernier. Elle a été étendue récemment suite au partenariat signé avec à un Shopify. Etant donné que les marques semblent très intéressées par cette option de «Shopping Tags» et pour limiter l’avancée concurrentielle de Pinterest qui investit sur le même axe, il est fort probable que les tags d’achat Instagram seront plus largement déployés au cours des prochains mois. Ce d’autant plus que, d’un point de vue technique, cela perturbe très peu les flux (vous devez cliquer sur l’image pour activer les tags).

#2: Recherche visuelle

Instagram et sa maison mère Facebook travaille beaucoup dans le développement d’une IA de reconnaissance d’images avancée qui pourra sélectionner des objets spécifiques dans n’importe quelle photo (nous publierons prochainement un article détaillé sur le sujet).
Sur Facebook, ce système est déjà disponible, avec la possibilité d’effectuer des recherches via le contenu d’images. Mais sur Instagram, où les posts sont principalement des images et de la vidéo, l’option «Visual Search» devient significativement plus pertinente. Instagram améliore également la fonction «Rechercher» de l’application avec un accent particulier sur la découverte de vidéos. En 2018, il faut donc s’attendre à voir l’option Recherche évoluer vers une recherche basée sur l’image. Pour les marques, cela peut être très bénéfique. En effet, elles pourront non seulement effectuer une recherche par hashtag, mais aussi par contenu d’images. Cela devrait permettre de trouver plus facilement davantage d’influenceurs et de défenseurs de la marque, ou encore de cibler plus efficacement des utilisateurs qui seraient probablement intéressés par vos produits mais que vous n’auriez pas pu identifier grâce à la seule recherche textuelle.

#3: Instagram Stories

Instagram Stories (messages éphémères) a déjà largement éclipsé la plate-forme à partir de laquelle il a été copié (Snapchat), et en 2018, vous pouvez vous attendre à ce que l’accent soit mis sur le développement de nouveaux outils de Stories à destination des utilisateurs.
 
Snapchat Releases New World Lenses which Respond to Real-World Scene | Social Media Today
La popularité des Instagram Stories représente une opportunité pour la plate-forme d’essayer les nouveaux outils d’ AR. Avec davantage de ressources consacrées à la Réalité Augmentée (AR), l’année 2018 devrait être celle des évolutions et même des innovations dans ce domaine. Et au fur et à mesure de leur développement,  ces nouveaux outils devraient largement être utilisés par les annonceurs, en particulier dans les annonces Stories.

#4: 360 Insta?

On s’attend également à ce que Facebook cherche à ajouter ses options photo et vidéo 360° sur Instagram. Facebook a travaillé pour améliorer son processus, notamment en facilitant la prise et l’affichage d’images 360.
  Mais s’il y a bien un réseau social sur lequel la fonction 360 photos est la mieux adaptée, c’est vraiment sur Instagram. Avec son coté hautement visuel, la plate-forme tire parfaitement parti de cette option. L’introduction du contenu 360° pourrait entraîner un changement significatif sur Instagram. En particulier si le processus de création est simplifié, permettant à quiconque d’afficher plus facilement des photos interactives et immersives.

#5: Insta Maps

Enfin, Instagram pourrait aussi chercher à copier la fonction Snap Map de Snapchat. Il existe déjà un outil similaire sur Instagram mais beaucoup moins complet. Avec la mise en place d’Instagram Stories, ce serait une occasion pour Instagram de faire d’une pierre deux coups en déployant à la fois Stories et Maps.
instagram photo map

Conclusion

En 2018, Instagram est la plate-forme à suivre avec une montée massive du nombre d’utilisateurs. Probablement plus d’un milliard, avant la fin de l’année! Cette plateforme mise sur davantage de contenus et une approche résolument visuelle.  En 2017, nous conseillions déjà aux entreprises de services d’investir la plate-forme. Ce conseil est plus vrai que jamais cette année. Intégrer Instagram dans la stratégie Social Média des entreprises est désormais incontournable pour que cette dernière soit complète. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de votre expérience. Si cet article vous a plu, likez et abonnez-vous pour recevoir les prochaines publications dans votre mailbox !  
Call Now Button