Communiquez votre passion !
Les associations à but non lucratif, les entreprises sociales, les fondations et les ONG se doivent de communiquer pour faire connaître leurs activités, générer des passions, attirer des bénévoles ou obtenir des fonds. Et pour cela, les réseaux sociaux sont désormais incontournables.
Quels avantages y a-t-il pour votre association à être sur des réseaux sociaux?
Maud Richard (Spécialisée en marketing et communication) expose les quatre avantages pour une association à être présent sur les réseaux sociaux. <<retrouvez les références en fin de page >>
4 avantages à utiliser les réseaux sociaux pour votre association
1. Communication à moindre coût
Les associations à but non lucratif n’ont souvent pas de grands moyens à disposition, le budget est restreint.
Les réseaux sociaux sont un moyen de communiquer à faible coût : la publicité est souvent très abordable, notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Instagram, la diffusion de messages et d’informations se fait sans frais.
Pour être visible sur les réseaux sociaux, il faut que les gens sachent sur lesquels vous êtes présent. Indiquez-le donc clairement sur votre site web, et incitez les visiteurs à les utiliser. Par exemple, l’association Terre des hommes (Tdh) est présente sur plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Instagram et Vimeo. Ces présences sont visibles sur la page d’accueil de leur site web, ainsi que des chiffres clés à tweeter en un clic.
2. Cibler les messages
Dans une association, il y a en général plusieurs groupes qui peuvent être concernés : les membres, les bénéficiaires, les bénévoles, les donateurs, les médias, les politiques, etc. Vous communiquez de façon différente avec chaque groupe, car les informations à fournir ne sont pas les mêmes. De plus, si vous êtes présent au niveau européen et avez besoin de communiquer en différentes langues, certains réseaux sociaux vous facilitent la tâche, comme Facebook avec sa possibilité de publier en plusieurs langues.
Si vos cibles sont très différentes, il peut être intéressant d’utiliser plusieurs réseaux sociaux, pour éviter de diluer un message. Il faut donc comprendre les différents réseaux sociaux, savoir où se trouvent vos groupes cibles et adapter votre communication selon les réseaux. Bien sûr, pour des plus petites structures, un, voire deux, réseau social peut suffire.
Par exemple, pour communiquer avec les médias, vous pouvez utiliser Twitter, pour communiquer avec les (potentiels) bénévoles utiliser Instagram et pour communiquer avec les autres publics, utiliser Facebook.
3. Être proche des gens
À la base des associations, il y a des rapports humains, des liens entre personnes qui ont les mêmes intérêts. Il est donc intéressant pour votre association d’entretenir et de renforcer ces liens sur les réseaux sociaux, et ainsi de créer une communication sincère et proche.
Plusieurs actions peuvent montrer votre intérêt pour les gens qui suivent votre association sur les réseaux sociaux : partager leurs publications qui concernent votre association et ses activités, répondre à leurs commentaires et leurs messages, leur poser des questions etc.
4. Fidéliser
Les réseaux sociaux sont un moyen idéal pour les associations, car ils sont ce qu’on appelle du marketing de permission. Si une personne sur Facebook décide de suivre la page de votre association, elle accepte de recevoir des informations sur vos activités et sera du coup plus réceptive à vos messages. Ce qui n’est pas forcément le cas des demandes de dons reçues par courrier postal ou des stands dans la rue.
Les associations sont aussi sujettes à la concurrence, il est donc important qu’elles fassent la différence et mettent en place des actions pour fidéliser (bénévoles, donateurs, etc.) et ainsi rester à l’esprit des gens.
En conclusion
La stratégie réseaux sociaux doit s’inscrire dans une stratégie de communication globale, qui comprend tous les axes de communication de votre association (par exemple : flyers, intervention radio, interview, contact avec la presse etc.). ZeweeZ vous accompagne à définir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux à travers des Services et des Tarifs spécialement adaptés pour les associations.
Contactez-nous pour discuter de la meilleure manière de vous accompagner
[popup-contact-form id= »1″ title= »Contactez-nous »]
Référence: https://www.valeriedemont.ch/associations-reseaux-sociaux-avantages-idees-contenus/
Site Suisse. L'article initial est écrit pour la Suisse.