Instagram pour les entreprises de service


Votre entreprise offre des services et vous cherchez comment le faire savoir et toucher des clients?

Découvrez, dans cet article, les 6 étapes pour planifier et construire des publications Instagram qui vous assurent une forte présence visuelle

 


Comment vendre du service sur les réseaux sociaux?

La principale difficulté des Entreprises qui vendent du service sur les réseaux sociaux est d’amener leur communauté à passer à l’achat. Et dans la  plupart cas, les entreprises multiplient la diffusion d’informations à destination de leur audience dans le but de convaincre du meilleur service.

Or la question centrale qu’elles devraient se poser, c’est qu’est-ce qui pousse à l’achat ?

Tous les spécialistes vous le diront, nous sommes des êtres ÉMOTIONNELS !  Quand il s’agit d’acheter un produit ou un service, nous achetons émotionnellement et nous nous justifions logiquement.

Le cœur dit: — Wouaou ! Je vais rendre jaloux mes collègues avec cette jolie paire de chaussures à 300 €
La tête dit: — J’en ai besoin, ça fait un an que je porte la même paire et le talon commence à s’user ! 

Le problème est que beaucoup d’entreprises parlent UNIQUEMENT à la tête – la partie logique du processus de prise de décision. On voit des sites proposer ainsi leurs services

Inscrivez-vous à mon service de tonte de pelouse pour votre jardin !  Ou encore :  Relevez notre défi de 10 semaines pour être en forme ! 

Bien sûr, c’est important de raconter ce qu’on vend,  mais ce n’est pas la raison pour laquelle les gens achètent et ce n’est pas comme cela que vous ferez du marketing social-média efficace.

Pour vraiment communiquer avec vos clients et pour les amener à dépenser de l’argent pour votre service, PARLEZ A LEUR CŒUR !

Or sur les réseaux sociaux, l’émotion passe principalement à travers des contenus visuels. Et Instagram est un des premiers réseaux sociaux de contenus visuels.

Voici donc les 6 étapes pour utiliser Instagram et communiquer de l’émotion à votre audience.

# 1: Diffuser votre histoire

Diffuser votre histoire, celle de votre marque de manière à encourager les bonnes personnes à vous contacter, à vous faire confiance et à faire des affaires avec vous.

Une bonne règle générale lors de la planification de vos contenus est la règle 4: 3: 2:

  • 4 messages pour ajouter de la valeur, affirmer votre expertise et aider votre client idéal.
  • 3 posts pour créer des liens avec votre client idéal.
  • 2 messages pour promouvoir et vendre votre service.

Ce mélange de contenus vous aide à développer de bonnes relations avec votre communauté et permet de mieux vous faire connaître, plutôt que de simplement proposer vos services.

# 2: Planifiez les quatre messages qui offrent de la valeur

Pour fournir de la valeur, vos publications doivent éduquer, divertir et/ou informer votre public.

2.1 – Éduquer avec des astuces.

Si vous êtes une entreprise qui vend du service, partagez des conseils qui aideront vos clients à résoudre leurs problèmes. N’ayez pas peur de donner vos meilleurs conseils sous prétexte que cela peut nuire à votre entreprise. Au contraire, les gens auront besoin de contextualiser leur propre cas, et c’est là que se trouvent vos opportunités d’affaires.

En donnant des conseils utiles, vous pouvez établir votre autorité en tant qu’expert dans votre domaine. Ainsi, lorsque vos abonnés auront besoin d’un service comme le vôtre, vous serez le choix évident !

Le Coach de Sport Farid publie régulièrement de courtes vidéos qui donnent aux clients des conseils sur les bonnes pratiques sportives.

Coach Sportif Instagram

2.2 – Divertir avec humour.

Si cela correspond à votre marque, amusez votre public en injectant de l’humour dans votre contenu. Cette tactique est payante dans tous les cas, et principalement pour les entreprises qui n’ont pas d’éléments visuels évidents.

Instagram - Plumart

2.3 – Inspirer votre communauté avec des citations

Il y a une bonne raison pour laquelle tant d’entreprises publient des citations sur Instagram: cela fonctionne ! C’est un élément psychologique du pourquoi les gens achètent.

Habituellement, lorsqu’un client potentiel arrive sur un site, son besoin (un coaching d’affaires, des services de médias-sociaux, un document juridique …) s’appuie sur un rêve ou une peur inconsciente.

Au premier abord, le besoin immédiat de votre client est d’externaliser une partie de son travail administratif. Mais si vous creusez un peu, il rêve peut-être de passer plus de temps avec ses enfants.

Dans ce cas, des citations qui se rapportent au temps seront probablement une stratégie très efficace. De plus, des citations inspirantes ont l’avantage d’être très partageables sur les réseaux sociaux, ce qui augmente encore votre audience et vous permet de développer votre marque.

Une des entreprises qui réussit sur Instagram est Jeebze_France, plateforme communautaire qui offre des anniversaires aux plus démunis (faites un don ! ).

Instagram-jeezbe.JPG

 

# 3: Planifiez trois messages qui parlent à votre public

Trois posts dans votre plan de contenus Instagram devraient aider votre public à se connecter à votre entreprise de services et à mettre en valeur votre marque. Voici quelques exemples sur la façon de faire.

3.1 Vitrine & Culture d’entreprise

Qu’est-ce qui vous motive, vous et votre entreprise? Qu’est-ce qui se passe dans les coulisses qui pourrait amener les gens à s’identifier un peu plus à votre entreprise?

Documenter votre page en expliquant votre culture d’entreprise vous permet d’injecter de la vie dans votre compte Instagram et de créer un lien, une connexion avec vos clients.

Par exemple, le compte Instagram de Hootsuite partage souvent des extraits des coulisses de la vie de l’entreprise.

Team hootsuite

C’est une bonne tactique si vous travaillez dans une entreprise qui vend des services sensibles (les services funéraires, par exemple) parce que, au-delà de votre activité au jour le jour, vous pouvez vous concentrer sur votre personnel et vos valeurs.

3.2 Raconter une histoire

Raconter votre histoire permet à votre entreprise d’exprimer sa personnalité. Si vous êtes dans la finance, par exemple, n’hésitez pas à raconter des expériences clients, expliquez avec qui vous aimez travailler, pourquoi vous faites ce que vous faites, et plus encore.

Kelly Services France, une société de recrutement de services RH, raconte de manière créative des histoires sur son personnel et les aventures de son équipe de recrutement afin d’exprimer sa personnalité unique.

Kelly France

 

# 4: Planifiez deux posts pour vendre vos services

Les posts peuvent être dédiés à la promotion. Pourquoi seulement deux? Parce que Instagram n’est pas une plate-forme de vente dans l’âme. C’est une plate-forme de Branding, de Marque, et en particulier pour les entreprises de services, il est important de développer une relation avant d’aller à la vente.

Les messages Instagram de PumArtbe fournissent régulièrement de la valeur et créent des liens, ce qui leur donne le droit de temps en temps de promouvoir leurs services auprès de leur public de manière plus chaleureuse.

Plumart Black Friday

# 5: Développez vos atouts visuels

Maintenant que vos thèmes et vos contenus Instagram sont prêts, il reste à créer et organiser des images attrayantes pour renforcer la notoriété de votre entreprise.

5.1 Investir dans la photographie professionnelle

Investir dans des images de haute qualité pour mettre en valeur votre personnel, les outils de votre métier, les locaux commerciaux et la vie de tous les jours dans votre entreprise vous aide à créer une connexion avec votre public et fournit une galerie d’images dans laquelle vous pouvez puiser.


ZeweeZ CM


N’utilisez pas de photos floues prises en basse lumière sur votre smartphone par exemple. Si les photos que vous partagez sont de mauvaise qualité et non professionnelles, imaginez ce que cela dit à propos de votre entreprise et de vos services? Chaque détail compte et la photographie en particulier est très importante.

Coldwellbanker.mondatta utilise des photos de bonne qualité pour mettre en valeur son activité de gestion de biens non-visuels et les accompagne d’un descriptif utile en légende.

CW

5.2 Concevoir des graphiques personnalisés pour Instagram

Un outil de conception graphique comme Canva facilite la production d’images Instagram de haute qualité et nécessite peu de compétences techniques ou d’expertise. Cerise sur le gâteau : c’est gratuit !

Canva est idéal pour créer des citations personnalisées pour Instagram. Une fois que vous vous êtes inscrit et connecté, un large éventail de modèles vous sera proposé. Sélectionnez le modèle de design graphique qui correspond à Instagram.

Canvas

Ensuite, choisissez un modèle ou créez le vôtre à partir de rien. Canva fournit des centaines de modèles de mise en page que vous pouvez adapter à vos goûts et préférences. Lorsque vous avez terminé votre design, il vous suffit de le télécharger pour être prêt à l’utiliser sur Instagram.

5.3 Banque d’images

Si vous avez besoin de photos pour Instagram, il existe un certain nombre de sites de banque d’images gratuits où vous pouvez télécharger les images qui correspondent le mieux à votre marque et à son esthétique. L’un des meilleurs est Pexels. Rendez-vous simplement sur le site Web et explorez l’imagerie. Vous trouverez facilement les images qui se rapportent à ce que vous cherchez.

Pexels

Une autre fonctionnalité intéressante de Pexels est la possibilité de recherche par couleur. Cliquez simplement sur Browse dans la barre de navigation supérieure et sélectionnez Photos by color pour trier les photos en fonction de vos préférences de couleur.

#6: Créez des légendes émotionnelles pour accompagner vos images

Pour les entreprises de services qui ne sont pas intrinsèquement visuelles, des légendes bien conçues et publiées sur Instagram sont essentielles. Lorsqu’elles sont créées de façon réfléchie, les légendes vous permettent de raconter l’histoire de votre entreprise. Le but est de créer de la proximité et de la confiance avec votre audience pour que vos clients potentiels s’engagent, interagissent et réalisent des affaires avec vous.

Groupama

Il y a trois éléments essentiels pour créer une légende qui parle à votre audience.

6.1 Raconter une histoire

En tant qu’entreprise de services, vous devez faire preuve de souplesse dans votre présentation pour donner à votre audience un aperçu de ce que vous pouvez lui apporter en termes de personnalité, d’affaires et  de services, mais aussi sur les plans humain et émotionnel.

6.2 Soyez conversationnel

Il n’y a rien de pire qu’une légende qui ne colle pas à l’image qui l’accompagne.

Cernez vos clients et soignez vos légendes. Soyez honnête, ouvert et conversationnel pour être apprécié. Imaginez que vous écrivez à une seule personne. Évitez les légendes impersonnelles.

6.3 Inclure un appel à l’action

Aucune légende n’est véritablement complète  sans appel à l’action. Invitez vos abonnés à agir. Il existe deux types d’appel à l’action (ou « demande »), chacun avec un objectif différent.

Les petites demandes consistent à inviter directement vos abonnés à aimer, commenter, enregistrer, mentionner un post. Il y a deux avantages à cela : non seulement cela améliore le classement dans l’algorithme Instagram mais en plus, cela pousse vos suiveurs à interagir avec vous et les amène à agir sur vos demandes les plus importantes.

Les grandes demandes nécessitent une interaction de la part de vos abonnés sans qu’il y ait nécessairement une vente à la clé. Par exemple, vous leur demandez de s’inscrire à votre newsletter, de lire votre blog, d’accéder à votre site web,…

Dans ce post du magasine Mode & Travaux, les abonnés sont invités à se rendre chez le marchand de journaux !

Mag

Pour commercialiser efficacement votre activité, il est important que vous utilisiez pleinement vos posts. Incluez les éléments essentiels dans vos publications et créez des légendes puissantes qui incitent vos abonnés à passer à l’action .

Conclusion

L’un des plus grands défis pour les entreprises de services est de réussir à construire une présence dans les médias sociaux. Sans produit tangible à mettre en avant, cela peut s’avérer difficile surtout lorsque l’imagerie n’est pas naturellement associée.

En sélectionnant les thèmes, en créant un contenu visuel de qualité, en rédigeant des légendes pertinentes et qui appellent à l’action, les entreprises de services peuvent relever ce défi et tirer le meilleur parti d’une présence sur Instagram.


Utilisez-vous certaines de ces tactiques pour votre entreprise de services sur Instagram? Quels conseils pouvez-vous donner? N’hésitez pas à partager votre expérience.

 

Call Now Button